DÉCOUVRE TES
PRÉJUGÉS INCONSCIENTS

Découvre à quel point tes préjugés inconscients sont forts!

A la CSS, nous respectons et encourageons la diversité de nos collaboratrices et collaborateurs ainsi que leur caractère unique. Nous ne tolérons en aucun cas les préférences ni la discrimination et nous misons systématiquement sur l’égalité des chances. Nous nous engageons activement pour promouvoir un état d’esprit ouvert.

Pour agir consciemment en faveur de la tolérance et contre la discrimination, il est important de réfléchir à notre propre manière de voir les choses. Cela inclut les préjugés inconscients que chaque personne développe au cours de sa vie. Ceux-ci se ressentent dans de nombreuses décisions quotidiennes et influencent nos actions. Le fait que chacune et chacun comprenne comment et dans quelle mesure les préjugés influencent ses propres actions favorise un état d’esprit ouvert et nous rend plus forts collectivement en tant que CSS. Nous t’invitons à prendre conscience de tes propres préjugés inconscients afin de prendre des décisions équitables et non discriminatoires. Les tests ci-après te permettent de le faire.

Ils portent sur les préjugés inconscients à l’égard des personnes présentant un handicap physique visible ainsi que sur la relation entre le genre et la carrière. Bien sûr, les préjugés inconscients existent aussi dans de nombreux autres domaines. Ces tests sont donc emblématiques de bien d’autres cas où les préjugés inconscients sont présents. Tu n’as pas besoin de tester tous tes préjugés inconscients. Le fait d’avoir une révélation à leur sujet dans un domaine qui t’intéresse peut toutefois t’amener à y réfléchir de manière générale.

Les préjugés inconscients sont des distorsions cognitives dans la perception, la mémoire et l’évaluation des informations et des situations. Tout le monde en a parce qu’ils sont un instrument de notre cerveau permettant de réduire la complexité de la multitude d’informations auxquelles nous sommes constamment exposés. C’est pourquoi les préjugés sont très utiles dans de nombreux cas: ils facilitent ou rendent possibles le traitement de l’information et la prise de décisions.

Les préjugés deviennent problématiques lorsqu’ils sont influencés par les émotions et donc injustifiés et qu’ils conduisent à l’exclusion ou à la discrimination. La difficulté, c’est que ces préjugés apparaissent généralement inconsciemment. Nous ne pouvons pas empêcher leur apparition, mais nous pouvons prendre en considération et remettre en question nos propres préjugés inconscients dans nos décisions d’action. Il s’agit de réussir à faire la différence entre les préjugés qui sont utiles et ceux qui ne le sont pas. Pour y parvenir, nous devons prendre conscience de nos préjugés inconscients et y réfléchir.Salowski, C. (2022). Quick Guide Unconscious Bias – Wie Sie unbewusste Verzerrungen verstehen, erkennen und verändern. Springer Gabler.
Wondrak, M. (2014, 28. Dezember). Unconscious Bias, Stereotype und Vorurteile. Anti-Bias. https://www.anti-bias.eu/wissen/definitionen/unconsciousbias-definition/

Les tests d’association implicite (TAI) suivants sont des tests développés et validés scientifiquement par des chercheuses et chercheurs des universités de Harvard, de Washington et de Virginie. Ils permettent de détecter l’ampleur des préjugés inconscients sur des handicaps physiques visibles ou les questions de genre en lien avec la carrière.

Ils servent à sensibiliser et à faire prendre conscience de ses propres préjugés inconscients. Leur but n’est en aucun cas de te dire que tu fais mal quelque chose ou que tu ne devrais pas le penser. La participation aux tests est facultative. Tu peux les faire autant de fois que tu le souhaites.

Chaque test dure environ 10 minutes.

Faire le test sur le genre
et la carrière

Faire le test sur les personnes porteuses d’un handicap physique